Le CREPEG se réjouit d’avoir organisé avec l’Embajada de España en Camerún/ Ambassade d’Espagne au Cameroun un atelier sur la décentralisation.
L’équipe du CREPEG se réjouit d’avoir organisé avec l’Embajada de España en Camerún/ Ambassade d’Espagne au Cameroun un atelier sur la décentralisation dont les objectifs étaient de divulguer les instruments relatifs à la participation citoyenne des jeunes et des femmes et amener ces derniers à se les approprier pour un meilleur contrôle citoyen.
Partant de l’allocution de son Excellence Monsieur l’ambassadeur, on aura retenu de cet atelier que décentraliser c’est rapprocher l’État du citoyen. Le contrôle citoyen est une action collective et concertée qui s’exerce sur la planification, l’exécution des politiques publiques et le contrôle de l’action publique et de l’exécution budgétaire.
Les échanges ont également nourri les débats en abordant les problématiques du Volontariat comme mode d’expression de la participation citoyenne, l’éducation à la culture de l’intérêt général, la culture politique et la culture de la revendication et la reddition des comptes.
En clair :
– Il faut opérer un changement de mentalités.
– Il faut s’intéresser à la chose publique et ne pas avoir peur de demander des comptes aux élus locaux.
– Le succès c’est l’éducation !
Merci à l’Ambassade d’Espagne au Cameroun.
Merci aux intervenants.
Merci aux participants.