Quick Read N°5 sur la lutte contre l’impunité des violences contre les femmes

Coups, blessures, meurtres, assassinats, féminicides, le lot quotidien de nombreuses femmes camerounaises.  Déjà 30 femmes tuées en 05 mois !!!!! 30 êtres humains de sexe féminin battues et tuées souvent au nom de l’amour !

Elles n’ont pas le courage de porter plainte. Le Ministère public n’a pas le droit d’ouvrir des enquêtes tant qu’elles ne sont pas mortes au nom d’un pseudo droit de correction du mari sur sa femme. Les associations de protection des droits des femmes ne peuvent pas se faire le cri de celles qui n’ont plus de voix. La sensibilisation reste l’outil le plus utilisé mais pas toujours efficace. Alors que ces femmes bénéficient d’un arsenal juridique complet qui les protègent de tout type de violence y compris les violences physiques à leur égard. L’impunité est donc favorisée par le silence des femmes conséquences de nombreux stéréotypes culturels et de la faiblesse des politiques sociales en faveur des femmes. 

Le Quick Read de ce mois revient sur la capacité de la politique criminelle du Cameroun à lutter efficacement contre les violences « physiques » faites aux femmes. Au-delà du dispositif juridique important, l’action en justice demeure une problématique très importante.

#CREPEG

#QuickRead

Author

Bebga Pencrace

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *