Quick Read N°7: La garantie des droits de l’enfant en Afrique Leçons tirées de 20 ans de pratique jurisprudentielle du CAEDBE
Malgré le panorama désastreux de la situation des droits de l’enfant en Afrique, les enfants, du fait de leur incapacité juridique, ne bénéficient toujours pas d’un des droits les plus importants à savoir le droit d’accès à la justice, qui est pourtant le moyen ultime permettant d’avoir accès à un recours effectif et utile pour réparer les violations des droits constatées.
Le comité africain d’experts sur les droits et le bien-être des enfants a été créé pour pallier les manquements des systèmes juridiques internes en matière de protection des droits de l’enfant.
Comparé au contentieux devant le Comité onusien des droits de l’enfant qui est opérationnel depuis 2012 (plus de 100 communications en moins de 10 ans), le contentieux du Comité africain d’experts semble très faible. (25 communications en 20 ans) ; un contentieux certes faible mais tout à fait intéressant et capable d’impulser un changement aussi bien dans les droits et politiques nationaux que dans le droit international.
#CREPEG
#QuickRead